Editorial 2021 de José Plans Maire de Préval

Editorial 2021

Photo maire

Ciel ! Fichtre ! Quelle horrible année ! Nous avons mis à mal notre santé, crise sanitaire, nous avons mis à bas notre économie, crise financière, nous avons réussi à distancer nos relations sociales et en particulier les liens sociétaux auxquels nous étions tant attachés. Mais, ne perdons pas espoir car nous devons aller de l’avant. En conséquence, je ne veux pas vous parler davantage de cette horrible pandémie, que nous souhaitons tous laisser rapidement derrière nous, mais vous parler des autres faits marquants de l’année écoulée et surtout de l’espoir que ceux-ci nous apportent pour le futur proche.

Tout d’abord, je me dois de vous rappeler que l’année a été une année d’Elections Municipales. En effet, le 15 mars 2020, vous avez élu une nouvelle équipe : celle qui s’était portée volontaire pour constituer la liste unique, rassemblant les bonnes volontés, pour gérer votre commune.

Cette équipe allie l’expérience de six retraités, plus disponibles, avec le dynamisme d’une équipe de jeunes tous fortement motivés pour réussir ce nouveau challenge.

De même, neuf anciens conseillers nous ont fait l’honneur de poursuivre leur mandat et d’assurer ainsi une excellente transition et transmission des dossiers, entre les deux mandats, fort appréciée.

Pandémie oblige, l’équipe Municipale que vous avez élue le 15 mars n’a pu être mise en place que le 26 mai 2020. Forcément, l’année a été courte pour la nouvelle équipe.

Cette année restera donc une année que nous pouvons qualifier de transition, pendant laquelle nous nous sommes employés à terminer les réalisations en cours telles que la M.A.M. (Maison d’Assistantes Maternelles) et le sentier de Liaisons Douces (boucle de Préval). Mais aussi nous avons réalisé la première partie de notre Programme de Voirie 2020-2021, introduit le multimédia au niveau de l’école, modernisé l’informatique de la mairie pur permettre le télétravail, procédé au changement du plancher de la salle de motricité et mettre fin ainsi aux conséquences des inondations de juin 2018 au niveau de l’école.

Mais rassurez-vous nous avons encore plein de projets et de l’ambition, pour notre commune, pour l’année 2021.

Notre plus grand projet est celui de pérenniser notre école car le jour où il n’y aura plus d’école, il n’y aura plus de vie à Préval. Et pour ce faire, nous devons faciliter l’arrivée de jeunes couples à Préval, soit par l’achat de terrains à des prix accessibles, soit par la location de logements à des prix raisonnables. Il s’agit là de la condition de survie de notre école communale et donc de la vie de notre village. Nous devons donc disposer de nouveaux logements à offrir.

Bien sûr nous allons poursuivre aussi nos efforts sur la voirie, l’assainissement collectif et tant d’autres projets utiles à notre vie quotidienne.

Soyez rassurés ! nous ne baissons pas les bras et, malgré la Covid-19, nous ferons le maximum pour honorer votre confiance. Aussi, dans cette période difficile, nous souhaitons vous faire participer, dès que possible, à la vie communale car, la commune ce n’est pas seulement l’affaire des élus, c’est l’affaire de nous TOUS.

Je me dois aussi de remercier chaleureusement mes nouveaux adjoints, les conseillers municipaux, le personnel communal, les responsables d’associations et tous les bénévoles pour le travail accompli (même si l’année a été très éprouvante pour nous tous).

Enfin, je souhaite terminer en vous adressant un grand mot d’espoir et en vous présentant mes meilleurs vœux pour l’année 2021.

 

                                                                                                                                                       José PLANS

                                                                                                                                                       Maire de Préval