Editorial 2020 de José Plans Maire de Préval

Editorial 2020

Photo maire

Pour la sixième année consécutive, j’ai l’immense plaisir de rédiger cet éditorial au nom du Conseil Municipal que vous avez élu en mars 2014. Mais oui, que le temps passe vite. SIX ans déjà !  

Je ne vais pas m’attarder sur le contexte général qui demeure difficile et compliqué car, après les gilets jaunes, nous enchaînons cette année avec une grève qui dure maintenant depuis bon nombre de semaines et la souffrance populaire demeure.

En ce qui concerne la commune, la montée des intercommunalités, suite à la mise en place de la loi NOTRe, et la baisse des dotations a, sans aucun doute, affaibli le rôle de la commune et donc celui du Maire.

Mais votre équipe municipale reste mobilisée et j’en ai pour preuve l’ensemble des actions et réalisations qui figurent sur notre Bulletin Municipal.

Parmi les faits majeurs de l’année il restera la sécheresse de l’été 2019, laquelle, nous a conduit à demander, pour la troisième fois pendant le mandat, l’état de catastrophe naturelle pour la commune.

 Malgré cela, nous avons poursuivi le grand chantier de notre mandature consistant à dynamiser et créer de la vie sur notre place du village. Dans ce sens, la réalisation de cette année a été la construction d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) sur la place Michel Pesche, pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants dans le cadre de la petite enfance (à partir de quelques mois d’âge).

Cette réalisation vient compléter la réouverture du commerce multiservices-bar, aujourd’hui ouvert toute la journée, le salon de coiffure, la salle de motricité, la salle polyvalente (extension du restaurant scolaire), la sécurisation de l’école avec son entrée, elle aussi, à partir de la place Michel Pesche et le sentier de liaisons douces (boucle de Préval) avec départ et arrivée aussi de la place.

Tout ceci fait que la place du centre bourg est devenue un lieu de rencontre et le centre de vie de notre village.

A côté de cette grande réalisation, d’autres chantiers ont été menés à bien tels que  les travaux de voirie avec la réfection de la route des Torillères et de la route des Pâtis ou encore la réfection complète des toilettes femmes de notre stade de football,  la poursuite de notre travail sur le sentier « Liaisons Douces » ainsi que la réhabilitation de 40 ml du réseau d’assainissement collectif de la rue de la Prairie .

Par ailleurs, tel que j’ai eu l’honneur de vous en faire part à l’occasion des Vœux du Maire, le vendredi 10 janvier 2020, il appartient maintenant à la nouvelle équipe municipale de proposer les réalisations et les projets pour 2020 même si en page 15 de notre Bulletin quelques pistes et réflexions sont données sur ce sujet.

Pour terminer mon propos, je voudrais remercier tous ceux qui participent au travail collectif et permettent ainsi d’alléger le fardeau communal. Je remercie bien sûr toutes nos associations, mais aussi vous, les particuliers anonymes, qui avec le sourire, participez bénévolement et pleinement à la dynamique de notre village. Merci à vous tous !!!

Bien entendu, je remercie aussi très chaleureusement l’ensemble de nos conseillers municipaux, nos professeurs d’école et le personnel communal pour l’excellent travail accompli et pour leur participation à l’animation de notre village. Merci aussi à nos artisans, commerçants et agriculteurs.

Je vous adresse à vous tous, Chères Prévaloises et Chers Prévalois un grand mot d’encouragement et d’espoir, avec tous mes Meilleurs Vœux pour l’année 2020 pour vous et les vôtres.

                                                                                                                                                       José PLANS

                                                                                                                                                       Maire de Préval

                                                                                                                             Vice-Président de la C.C. de l’Huisne Sarthoise