Editorial 2019 de José Plans Maire de Préval

Editorial 2019

Photo maire

L’équipe municipale que vous avez élue en mars 2014 vient de terminer sa quatrième année complète de mandat.

Dans un contexte général difficile qui se termine avec l’évènement des gilets jaunes (révolte ou révolution ?), l’année 2018 s’achève avec encore plus d’incertitudes qui pèsent sur la commune. En effet, après une baisse incessante des dotations depuis 2014 nous perdons maintenant les entrées en provenance de la taxe d’habitation sans savoir si quelque chose viendra la mplacer totalement ou partiellement.

Face à ces évolutions votre équipe municipale garde le calme et la sérénité et s’interdit de baisser les bras. Nous poursuivons pour le mieux qu’il se peut l’exécution du mandat que vous nous avez confié.

Le fait majeur de l’année 2018 restera pour la commune les inondations du 11 juin. En effet, rien de comparable n’était survenu depuis 1905 !

 

 Cet imprévu impondérable nous a bien donné du fil à retordre et bien chargé en travail (dossiers, expertises, travaux imprévus à exécuter dont certains dans l’urgence, demande de subventions spécifiques, etc.).

Dans le cadre de la réalisation de nos engagements de l’année, nous avons finalisé la construction de l’extension et de la mise aux normes du restaurant scolaire avec son inauguration qui eut lieu le 16 mars. Cette nouvelle salle donne aujourd’hui entière satisfaction et elle est grandement utilisée tant par l’association Générations Mouvement que par vous tous.

Comme prévu nous avons aussi procédé à la réhabilitation du réseau d’assainissement collectif dans sa partie la plus endommagée : entre le n°12 rue de la Même et la lagune, ainsi que l’intersection rue de la Même avec la rue de la Prairie (ovalisation, écrasement et surtout pas de pente à certains endroits).

Il a été également procédé à la réalisation du sentier de « Liaisons Douces », chemin piéton qui fait le tour de Préval, d’environ 9 Km et 1h 45 de marche, en partant et en arrivant de/sur la Place de Michel Pesche.

Enfin, outre tous les travaux classiques que nous devons assumer, un effort très particulier a été fait au niveau de bon nombre de chemins communaux, très endommagés par les inondations que nous avons connues, notamment les chemins, du Bas Pressoir, du Haut Pressoir, de l’Ortiserie et du Bas de la Moinerie.

Par ailleurs, tel que j’ai eu l’honneur de vous le présenter à l’occasion des Vœux du Maire, le vendredi 4 janvier 2019, les réalisations et les projets vont se poursuivre sur cette année 2019 bien que l’argent soit de plus en plus difficile à trouver. En conséquence, une fois de plus, je vous propose de participer au travail collectif pour partager et alléger le fardeau communal.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont bien compris cela et qui se sont déjà mis dans cette dynamique, comme les associations, mais aussi vous, les particuliers anonymes, qui participez bénévolement avec le sourire et pleinement à la dynamique de notre village. Merci à vous tous !!!

Bien entendu, je remercie aussi avec force l’ensemble de nos conseillers municipaux, nos professeurs des écoles et le personnel communal pour l’excellent travail accompli et pour leur participation à l’animation de notre village. Merci aussi à nos artisans, commerçants et agriculteurs.

Je vous adresse à vous tous, Chères Prévaloises et Chers Prévalois, un grand mot d’encouragement et d’espoir, avec tous mes Meilleurs Vœux pour l’année 2019 pour vous et les vôtres.

 

                                                                                                                                                       José PLANS

                                                                                                                                                       Maire de Préval

                                                                                                                             Vice-Président de la C.C. de l’Huisne Sarthoise